Florence Boersch
Je suis Psychogénéalogiste, et Analyste Transgénérationnelle formée par l'Institut Généapsy Paris. Cette école propose une formation certifiante en Psychogénéalogie et Analyse Transgénérationnelle. Son approche est pluridisciplinaire (psychanalyse, systémie familiale, histoire, sociologie, neurosciences...) et le cursus implique un travail sur son arbre généalogique avec la réalisation d'un mémoire personnel, la rédaction d'un compte-rendu clinique d'un client témoin et la publication d'un article de recherche professionnel.
Il s'agit pour moi d'une reconversion professionnelle qui m'a semblé être une évidence après avoir effectué un travail thérapeutique. Mon intérêt pour la psyché humaine s'est développé également avec des rencontres de personnes, des lectures...
Mon attachement pour l'histoire et la généalogie, ainsi que la sensation de l'importance de poids familiaux sur ma propre vie ont motivé mon choix de m'orienter vers la Psychogénéalogie et l'Analyse transgénérationnelle.
L'étude de mon histoire familiale m'a permis de prendre conscience et d'accepter mes transmissions familiales, de reconnaître mes forces, de mettre en avant ce qui compte pour moi, ce qui me fait avancer dans la vie et de mettre en place mes projets.
Dans ma pratique thérapeutique, j'accueille sans jugement, avec empathie et bienveillance, et dans le respect du rythme de chacun, les paroles, les émotions, les failles, les doutes des personnes que j'accompagne et qui choisissent d'avancer vers plus de sérénité, de sens, et se découvrent à chaque fois des ressources insoupçonnées et insoupçonnables.
Convaincue d'une pratique holistique dans mon activité (pratique qui prend en compte les dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale... de l'être humain), je travaille en partenariat avec différents professionnels qui ont des spécificités différentes et complémentaires aux miennes (médecins, psychologues, kinésithérapeutes, ostéopathes, naturopathes, énergéticiens, kinésiologues...).
J'adhère au code de déontologie de l'Association Mémoires des Arbres, dont je suis la secrétaire depuis 2019 et qui regroupe des psychogénéalogistes et des analystes transgénérationnels partageant la même éthique (pratique humaniste, respect du libre-arbitre) et souhaitant promouvoir, partager et développer la recherche dans le champ du transgénérationnel.
Ma pratique est supervisée et je l'exerce dans le respect de la vie privée. Je suis tenue au respect du secret professionnel.