top of page
Recherches-genealogiques-registres_news_

Psychogénéalogie et Analyse Transgénérationnelle  

La Psychogénéalogie, développée dans les années 70 par Anne Ancelin Schützenberger (livre "Aïe mes aïeux"), est l'étude de l'histoire familiale et des informations généalogiques objectives (prénoms, noms, dates, lieux, métiers...) remises dans leur contexte sociologique et historique. Ce travail se fait sur 4 générations.

 

Elle est une première étape dans la connaissance de votre histoire familiale et de la place que vous y occupez.

C'est à partir de ces données et de votre demande (votre quête) qui vous amène à consulter, que l'on repèrera les premiers blocages, les répétitions, les traumatismes (guerre, accidents, exil, deuils, abandon, maladie...).

La Psychogénéalogie permet d'émettre les premières hypothèses sur l'origine des difficultés et des empêchements dans votre vie.

L'Analyse Transgénérationnelle  est un travail thérapeutique  tourné vers l'exploration des mémoires familiales inconscientes, des transmissions invisibles, des contrats familiaux, des missions...  Ce travail va plus en profondeur. La Psychogénéalogie en est son principal outil. L'approche se fait de la 4e à la 7e génération qui vous précèdent (et vous pouvez commencer sans avoir fait de recherches généalogiques au préalable)

L'Analyse Transgénérationnelle permet de prendre conscience des héritages transgénérationnels, de les contextualiser, de leur donner du sens. Ses objectifs sont de mieux vous connaître, de reconnaître ce qui vous appartient réellement, de vous défaire de ce qui vous embarrasse, de trouver les forces de votre généalogie, pour ensuite vous permettre de réhabiliter l'estime de soi et la confiance en soi, de prendre votre place dans votre famille, dans votre couple, votre travail, et de mener à bien vos projets.

L'Analyse Transgénérationnelle est une pratique clinique qui s'appuie sur différentes disciplines : la psychogénéalogie, la psychanalyse transgénérationnelle, la psycho-histoire, l'ethnologie, la mythologie, la symbolique. 

Elle a été théorisée par des psychothérapeutes et psychanalystes comme :

  • ​ Serge Tisseron pour les secrets de famille, la honte

  •   Vincent de Gaulejac pour la névrose de classe

  •   Robert Neuburger pour le mythe familial

  •   Didier Dumas pour les fantômes familiaux.

bottom of page