top of page
déroulement thérapie psychogénéalogie

Déroulement d'une thérapie

L'analyse transgénérationnelle fait partie des thérapies brèves, mais sa durée est variable car chaque histoire est particulière.

Lors de la première séance, nous aborderons la ou les raisons qui vous amènent à consulter ainsi que vos attentes dans votre démarche en psychogénéalogie. Nous discuterons du cadre thérapeutique (périodicité des séances, leur durée, leur montant...) et  du cadre déontologique du travail en transgénérationnel.

 

Les séances suivantes sont consacrées  à l'écoute de l' histoire familiale et à  la réalisation de l'arbre généalogique (génosociogramme).

Entre les séances, le consultant sera peut-être amené à faire quelques recherches généalogiques ou à questionner des proches sur des points précis.

La thérapie se termine toujours par une séance de clôture qui permettra de faire le bilan sur le chemin parcouru, et sur les points qui restent à approfondir. 

Différents outils, au service de l'Analyse Transgénérationnelle, permettent d'éclairer les zones d'ombre de votre histoire familiale. Voici quelques-uns des outils que j'utilise :

  • Le génogramme et le génosociogramme : arbre généalogique codifié, éclairé des données familiales connues (noms, prénoms, dates, lieux, déplacements géographiques, métiers…) des données psychosociales et des liens affectifs entre les personnes de l’arbre. Les événements importants de la vie de chacun des membres de la famille y sont indiqués. Cet outil, réalisé par le consultant avec l'aide du thérapeute, permet de mettre en évidence les répétitions, les deuils non faits, les alliances, les ruptures, les transmissions…..

 

  • Le rêve éveillé libre ou dirigé : le rêve éveillé est un travail d’imagerie mentale. Après un moment de relaxation proposé par le thérapeute, la personne raconte une histoire à partir du thème qu’elle veut aborder et des images qui lui viennent. Cette méthode permet de prendre conscience des émotions enfouies, et de les verbaliser puis de retrouver son potentiel créateur afin de résoudre les difficultés. Suite au rêve, le thérapeute accompagne ensuite la personne dans la compréhension de son rêve.

 

  • La gestalt et les figurines : ces outils permettent de poser, dans un espace donné, la famille ou une partie de la famille de la personne qui consulte. L’utilisation de feuilles de couleurs ou de figurines (santons, ou autre) permet d’observer le système familial afin de comprendre la place de chacun, et de clôturer des situations restées inachevées.

 

  • Le photolangage et les cartes associatives : l’utilisation de cartes postales et de photos donne une représentation symbolique de la famille et  permet de comprendre certaines informations inconscientes. Cet outil offre une approche douce  et éclairante dans le processus thérapeutique.

IMG_8728_edited_edited_edited.jpg
IMG_8978_edited_edited.jpg
IMG_8983_edited_edited_edited.jpg
bottom of page